Le produit de ces différents rendements (voir figure ??) donne un rendement global (énergie rayonnée sur puissance électrique consommée) de 0.4%, ce qui correspond à une énergie de 1lm/W pour une consommation de 250W. Les tubes cathodiques atteignent des efficacités proches de 5lm/W. Ceci laisse de la marge à l'écran à plasma avant d'atteindre l'efficacité des CRT. On a vu que des études étaient menées pour trouver des luminophores plus performants. On peut aussi gagner sur la collection des photons avec une géométrie de la couche de luminophore plus appropriée, on peut également chercher à augmenter la fraction de la puissance totale utilisée par le xénon. Les lampes à plasma ont elles un rendement lumineux 100 fois plus élevé. Mais les cellules d'un écran à plasma sont si petites que les conditions de fonctionnement pour le mode télévision impliquent des contraintes très grandes pour l'allumage et pour l'extinction des cellules (rapidité, netteté de l'allumage et de l'extinction, etc.).![]()
Figure 3.1: [
Bilan énergétique d'un PAP]Bilan énergétique approximatif d'une cellule d'écran à plasma. Source : Bulletin de la société française de physique n°102, p4, Janvier 2000.
![]()
Figure 3.2: [
Difficulté d'allumage d'une cellule]Comparaison dans le temps d'une cellule ayant des électrons libres et d'une cellule dépourvue. La cellule n'en ayant pas ne peut déclencher d'avalanche électronique.
Toutes les études menées au CPAT (et ailleurs) visent à mieux comprendre les décharges luminescentes dans une cellule en modélisant le gaz comme un fluide. Ils ont découvert par exemple que dans une cellule coplanaire, la décharge glissait le long de l'électrode d'adressage, ce qui ouvrait des voix pour améliorer le rendement lumineux.![]()
Figure 3.3: [
Décharge dans une cellule au cours du temps]Décharge dans une macro-cellule au cours du temps. On voit sur cette figure les lignes équipotentielles dans le gaz ainsi que des zones claires traduisant l'état excité du gaz (plasma). Source : ``les écrans à plasma'', ``Images de la Physique'', Journal du CNRS