Previous Contents Next

Introduction

Ce début de siècle marque la fin des tubes cathodiques2. Cet objet inventé au début du XXeme siècle est omniprésent autant chez soi qu'au travail ou dans les lieux publics. Mais il comporte deux défauts majeurs : son poids et sa taille. En règle générale, on constate qu'au-delà d'un mètre de diagonale (d'image affichable), la technologie des CRT n'est pas intéressante : elle entraîne un poids et une profondeur du dispositif trop importants. Pourtant on recherche des écrans toujours plus grands : le home-cinema3 au foyer, les stations de travail, les multiples afficheurs publics dans les gares ou les aéroports...

De nouvelles technologies entrent aujourd'hui en compétition pour remplacer les CRT. Elles offrent toutes un réel avantage : tous les écrans sont plats. Mais pour pouvoir concurrencer les CRT, il faut proposer une qualité d'image au moins égale. Durant ces dernières années, de nombreuses technologies d'écrans plats ont vu le jour. Ces technologies se scindent en deux groupes : les écrans passifs et les écrans émissifs. Les écrans passifs englobent les écrans à cristaux liquides (LCD), les écrans émissifs regroupent quant à eux les écrans électroluminescents (EL), les écrans à émission de champ (FED) et les panneaux à plasma (PAP). Ces derniers rassemblent beaucoup d'avantages techniques et risquent dans un futur très proche de concurrencer voire de faire disparaître les tubes cathodiques, surtout pour les tailles au delà d'un mètre de diagonale.

Ainsi dans une première partie nous ferons un bref rappel du fonctionnement des tubes cathodiques et évoquerons les diverses technologies à écrans plats de remplacement citées plus haut ainsi que leur présence sur le marché. La deuxième partie expliquera la constitution, le fonctionnement d'un PAP et ses atouts par rapport aux CRT et aux autres écrans plats. Dans la troisième partie, nous mettrons en exergue la jeunesse de cette technologie qui attend encore beaucoup d'améliorations.


2
en anglais CRT : Cathodique Ray Tube.
3
le home-cinema est un dispositif qui regroupe un écran de grande taille et une sonorisation haute fidélité pour un réalisme des films plus grand.
Previous Contents Next